Le surendettement, solution pour en finir

Les ménages peuvent contracter différents emprunts au cours de leur vie. Par exemple, ils peuvent contracter un emprunt pour acquérir un logement, ou une voiture ou même afin d’acheter du mobilier. Mais parfois il arrive que ces ménages contractent trop d’emprunts, ce qui entraîne une fragilisation de leur situation. De plus, des événements extérieurs peuvent provoquer de telles situations délicates comme par exemple une perte de revenus subite.

Ce qu’il faut savoir sur le surendettement

Avant tout, le surendettement, est une situation dans laquelle un ménage souffre d’une trop forte dette. Le poids de cette dette peut entraîner que les ménages ne puissent plus réaliser des actions courantes comme faire les courses, faire un plein d’essence ou acheter des vêtements. Bien que certains ménages parviennent à trouver des arrangements avec leur banque, cette dernière ne peut pas aider indéfiniment les clients. En ce qui concerne le rachat de crédit, cette solution peut être écartée car parfois la situation étant tellement délicate que l’organisme financier ne peut prendre le risque de racheter les dettes.

La solution pour régler la situation de surendettement d’un ménage est de déposer un dossier à la commission de surendettement. La commission de surendettement se réserve le droit de retenir ou non un dossier. Cette commission ne peut malheureusement pas retenir tous les dossiers. Dans le cas où le dossier est retenu, la commission va stopper nette la crise financière du ménage. L’important est de faire en sorte que le ménage ne puisse plus contracter de nouveaux emprunts. De ce fait, tous les organismes financiers sont prévenus de la situation de surendettement du ménage.

Que fait la commission de surendettement

Ensuite, la commission va se retourner vers chaque créancier du ménage et étudier la situation scrupuleusement. La commission va réétudier les contrats d’emprunts que le ménage a signé. Ce qui donnera lieu à un plan conventionnel, qui est la feuille de route de remboursements du ménage. La commission a le pouvoir de faire étaler les remboursements sur une durée de huit ans. Cette solution de la commission permet au ménage de retrouver de la trésorerie. Vu que les mensualités sont moins conséquentes, le reste à chaque fin de mois est plus important. De même, la commission a le pouvoir de faire baisser ou supprimer les taux d’intérêt des emprunts.
Dans des situations plus extrêmes, la commission a le pouvoir de geler les dettes du ménage sur une période de deux ans. En effet, si le ménage est réellement incapable d’honorer ses dettes, sur une période de deux la commission a le pouvoir de suspendre les dettes du ménage.

En définitive, la meilleure solution lorsqu’un ménage est en situation de surendettement et de poser un dossier auprès de la commission de surendettement.