Les avantages qu’on peut bénéficier par une assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’assurance très avantageux, notamment sur le plan fiscale. En effet, l’épargnant peut profiter des avantages fiscaux grâce à des exonérations sur les plus values ainsi réalisées sur le contrat d’assurance vie.

Mais avant d’entrer dans les détails des avantages, il faut noter que ce type de contrat ne sert qu’à transmettre un capital à ses proches, c’est-à-dire à la personne ou aux personnes ainsi choisi par l’assuré lors du clause bénéficiaire. L’assurance vie est un support d’épargne très souple, bon marché et peu imposé.

Les plus-values défiscalisées

Avec le contrat d’assurance vie, l’assuré peut retirer tout ou une partie du capital ainsi épargné à tout moment. Mais il faut noter que les avantages fiscaux de ce contrat sont optimums au bout d’une période de huit ans.

Si l’assuré réalise un rachat total ou partiel de son argent durant les huit ans après la souscription, les plus-values s’ajoutent à son revenu imposable, dont le taux varie en fonction de la date de souscription du contrat et de retrait.

Retirer son épargne et bénéficier des avantages fiscaux

En principe, il existe deux manières permettant de retirer l’argent, tout en profitant des avantages fiscaux. Le premier c’est l’avance, un prêt à rembourser ultérieurement et que l’assuré peut demander à sa compagnie. Avec cette avance, le capital engagé par l’assuré n’est pas touché et continu toujours à se fructifier.

En outre, l’avance à remboursée n’est pas imposable. La deuxième manière c’est la rente viagère ; dans ce cas, l’épargnant aura la possibilité de percevoir un complément de revenus jusqu’à sa mort. Avec la rente viagère, l’assuré peut constituer un complément de retraite tout en restant dépendant de ses proches.

Cependant, l’assuré ne peut plus disposer de son capital de manière libre. C’est la compagnie qui devient propriétaire de l’épargne et qui s’engage à verser la rente. De plus, les bénéficiaires désignés lors de la clause bénéficiaire bénéficieront d’une rente à la place du capital.

Pour trouver les meilleurs taux d’assurance vie, comparez les assurances vie.