Prêt fonctionnaire, pourquoi c’est un plus?

Un fonctionnaire désirant bénéficier d’un prêt afin d’assurer le financement de l’achat d’une maison peut se rendre auprès des organismes de prêt s’il souhaite jouir de plusieurs offres de prêt fonctionnaire avantageuses.

Pour bénéficier d’un vaste choix d’emprunts

Qu’il veuille obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, un fonctionnaire pourra profiter de nombreux avantages en termes d’emprunts. Les organismes de prêt ou les banques présentent un vaste choix d’emprunts à destination des fonctionnaires en fonction de leurs besoins ou de leur situation. Leurs avantages spécifiques concernent le cautionnement et l’assurance du crédit qui sont offerts par l’intermédiaire des mutuelles de fonctionnaires. Seulement, il faut que la banque ait établi un partenariat avec la mutuelle concernée.

Pour jouir d’un taux préférentiel

En termes de prêt, un fonctionnaire a la possibilité de jouir d’un taux préférentiel. Les banques et les établissements de prêt accordent des taux spéciaux aux fonctionnaires. En plus, les conditions particulières d’assurance de prêt sont facilement accessibles pour un fonctionnaire. En effet, lorsqu’un fonctionnaire souscrit un crédit, il peut également souscrire une assurance lui servant de couverture dans le cas d’un décès par exemple. À cela s’ajoute l’accompagnement de l’État en cas de sinistre.

C’est pourquoi les assurances payées par un fonctionnaire sont moins onéreuses. Il faut savoir que certains établissements bancaires et des organismes de prêt ont signé des accords prévoyant des avantages spéciaux avec la majorité des mutuelles de la fonction publique.

Pour ne payer que de faibles frais

En comparaison avec un prêt classique, le prêt fonctionnaire ne requiert que des frais plus faibles. Effectivement, l’emprunteur ne doit payer nul frais de garantie hypothécaire, aucun frais de dossier. Hormis ces faibles frais, avec ce type de prêt, en cas de remboursement anticipé, l’indemnité est gratuite. Avec un tarif préférentiel, le montant du crédit fonctionnaire est plus faible. Un crédit fonctionnaire présente un avantage assuré, car il est éligible à l’APL. Ce dernier a pour objectif de donner aux ménages à petits revenus l’occasion de devenir propriétaire.

Comment obtenir un prêt fonctionnaire ?

Afin d’obtenir un prêt fonctionnaire, le fonctionnaire doit s’affilier à une mutuelle de la fonction publique. Il est tenu d’être agent au sein de l’État, des collectivités territoriales, ou des institutions publiques de santé et d’aide sociale. Il doit contracter un PAS ou un prêt conventionné et suivre les diverses conditions de ressources.